#jesuisenseignant

Patrimoine

Plozévet, station estivale et touristique du Finistère sud, située au cœur de la Baie d'Audierne, qui s'étend de la Pointe du Raz à la Pointe de Penmarc'h, à l'extrémité du pays Bigouden, offre un site naturel exceptionnel. Baignée par l'Atlantique, caressée par le Gulf-Stream, elle bénéficie d'un climat vivifiant. Ses 7 kilomètres de côtes présentent des paysages variés.

Les criques, les plages et les pointes rocheuses recouvertes de goémon où le pécheur à pieds peut découvrir la crevette et surprendre l'étrille : un lieu idéal de vacances. Dans ses champs de genêts et de landes parsemés de pins, la campagne vous offre de belles randonnées. Dans l'enclos paroissial, l'église gothique des XVe et XVIe avec ses arcades romanes de XIIe , le calvaire, les autres monuments chargés d'Histoire, témoignent d'un riche passé parfois dramatique, toujours émouvant.

Joie de la mer, baignade et pêche, air iodé, calme de la campagne, vieux monuments tels sont les charmes de notre petite station. Derrière sa façade maritime, sa campagne a su garder son authenticité, 120 villages y sont répartis sur un territoire qui couvre 2 718 hectares. Vous y découvrirez avec plaisir, riants vallons, champs de genêts et de landes, petits bois de pins.

Plozévet possède tous les atouts pour recevoir les amateurs de calme, de repos et de grand air. Des sentiers balisés sont ouverts sur la commune.

Histoire et Patrimoine

Les traces du passé, que sont monuments et édifices divers, importantes dans les grandes villes, plus modestes dans les villages, rappellent les événements essentiels et les actions de "grands personnages". Mais qu'en est-il de la vie quotidienne, c'est à dire de l'histoire de ceux qui nous ont précédés à Plozévet ? N'ont-ils pas eux aussi marqué leur passage ? Leur passé doit-il tomber dans l'oubli ? Voilà les questions qui motivent, depuis 1999, les membres de l'association dans leurs travaux de recherche et de restauration des lieux de vie et d'échange qu'étaient puits, lavoirs, fours à goémon, fours à pain...

Mobirise

Mémoires de Pierre Celton, élève de l'école Georges Le Bail sous l'occupation allemande
Les pages qui suivent sont issues de la mémoire de Pierre Celton qui fut élève de l’Ecole Georges le Bail pendant les années 1939-1943, sous l'occupation allemande [...]. Télécharger le document (PDF)

La vie plozévétienne pendant la Guerre 39-45 par Sylviane Lety
"Avant de commencer ce récit de témoignages, je transcris, mot à mot, un récapitulatif retrouvé dans mes dossiers, j’en ignore la provenance, ainsi que le nom de la personne qui en est l’auteur, si elle se reconnaît, espérons qu’elle se fera connaître…" Télécharger le document (PDF)

La mairie de Plozévet vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h ainsi que le samedi de 9h à 12h.

Created with Mobirise - Find more