L'Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

30 avenue Georges le Bail - 29710 Plozévet
Téléphone : 02.98.91.44.12 - Mobile : 06.45.77.68.78/ 06.80.84.72.64
Couriel :


L'ASLH communal est ouvert tous les mercredis après-midis et pendant les vacances scolaires. Les activités se déroulent au Pôle Enfance.

La mise en place de la réforme des rythmes scolaires, ainsi que notre réflexion autour d'une charte de qualité d'accueil de l'enfant dans notre commune, nous a incité à recruter du personnel compétent et aujourd'hui tous diplômés BAFA  ou équivalent. Nous bénéficions de  locaux aménagés permettant de structurer l'accueil de loisirs en fonction des spécificités de chaque âge. Et une partie de l’organisation est  déjà opérationnelle : la restauration fonctionne déjà les mercredis et les vacances, une coordination et une direction diplômée œuvrent déjà dans nos services. De plus nous bénéficionsd'une assistance et d’une aide financière de la CAF. Un questionnaire proposé aux  familles nous indique que celles-ci sont intéressées par l'ALSH et sont  en attente de solutions de garde de qualité dans un contexte rassurant, sécurisant et économiquement accessible. 67 % des familles ayant répondu (sur 160 réponses) ont déclarées avoir l'intention d'y inscrire leur enfant. C’est pourquoi le conseil municipal a décidé de gérer à partir de Janvier 2015 l’ALSH qui devient communal.
 

 


Ce que nous souhaitons


- Faire de l'accueil de loisirs une instance éducative complémentaire de l'école et de la cellule familiale. Il s'agit de faire du temps libre un moment de loisirs mais aussi un temps éducatif, source d'ouverture, d'autonomie, de socialisation et d'apprentissage de la vie collective (un projet pédagogique est élaboré).
- Prendre en compte les besoins des usagers en proposant une tarification en fonction du Quotient familial et des activités qui correspondent aux attentes.
- Une souplesse, une proximité avec les familles,  qui nous permettra de répondre au mieux aux contraintes des familles.
 - Mutualiser le personnel, les lieux d'animation, les  séjours,  provoquer des rencontres des échanges avec d'autres ALSH.

Le fonctionnement de L’ALSH

Jours et horaires d’ouverture :

Période scolaire :
mercredi après-midi de 13H30 à 17H30
accueil du soir : de 17H30 à 18H45

Vacances scolaires :
accueil du matin :  de 7H15 à 9H      
accueil de loisirs : de 9H à 17H30
si demi journée : arrivée et départ
de 11H30 à 12H et de 13H30 à 14H
accueil du soir : de 17H30 à 18H45

L’ALSH accueillera les enfants de 3 à 11 ans à la  journée ou demi journée avec ou sans repas. Le dossier d’inscription est à compléter au bureau de l’accueil de loisirs. Les réservations se feront une semaine avant le jour ou la période de vacances souhaitée et jusqu’à la veille du jour souhaité en fonction des places disponibles. Les demandes d’urgences seront possibles le jour même. Pour s’inscrire, il sera demandé de se munir du n° d’allocataire (les tarifs sont basés sur le quotient familial), le carnet de santé (une fiche sanitaire sera remplie), l’attestation d’assurance. Les tarifs proposés sont basés sur le quotient familial et sont dégressifs à partir du 2ème enfant. Ils varient de 4 Euros  à 11 Euros, selon le montant du quotient familial, pour un enfant. La facture s’établit d’après les jours de présence de l’enfant, chaque mois, il est possible de régler par prélèvement, également par chèques vacances. Les jours d’absence non justifiés seront facturés.

14 rue Jules Ferry
29710 Plozévet
Tél : 02.98.91.30.10
Fax : 02.98.91.40.29
Envoyer un email

La page Facebook de la mairie de Plozévet Les prévisions de Météo France Les horaires des marées





Communauté de Communes du Haut Pays BigoudenOffice de Tourisme du Haut Pays BigoudenAutrefois à Plozévet