Conférence sur les algues - Les goémoniers, leur travail, leur vie

Rédigé le 29 janvier 2018

Place à l’histoire pour cette première conférence du cycle autour des algues organisé par la Mairie de Plozévet et Plozarch., et plus particulièrement, place à celle des goémniers. Une façon de se remémorer ces temps, et d’en transmettre la mémoire aux plus jeunes. Une façon aussi de comparer ce que fut le travail et la vie de ces travailleurs de la mer des littoraux nord et sud du Finistère.

Vendredi 16 février  - 20h30 - Médiathèque de Plozévet
 

Projection de Goémons de Yannick Bellon (1947, 20’)
En entrée en matière, projection du film de Yannick Bellon, Goémons, tourné en 1947. Dans ce documentaire, Yannick Bellon nous plonge dans la vie rude de cette ferme située sur l'île de Béniguet, au large de la pointe du Finistère. Là vivent un couple avec une petite fille et huit ouvriers agricoles engagés à l'année pour récolter le "goémon noir". Sa caméra nous montre l’âpreté du travail, enregistrant les gestes, nous restituant une vie entièrement vouée à un labeur rythmé par les marées et les saisons, avec ses rares moments de détente. Le film montre la beauté et la profondeur des paysages, qui contrastent avec l'atmosphère oppressante qui règne sur l'île. Grand Prix du documentaire à la Biennale de Venise en 1948.

Conférence d’Yves Bramoullé, auteur de Goémoniers des îles
Qui d’autre qu’Yves Bramoullé pouvait nous parler de ce monde ? Né à Plouguerneau, fils de goémonier, il a grandi dans ce milieu, et a partagé la dure existence de ces gens de mer. Si, à 17 ans, il a changé de voie en s’engageant dans la Royale, il est resté fidèle à l’univers de son enfance, se vouant à préserver la mémoire de cette société de paysans-goémoniers et à sensibiliser le public au monde maritime, collaborant notamment à l’Écomusée des goémoniers de Plouguerneau. Auteur de plusieurs ouvrages dont Goémoniers des îles, Histoire et naufrages, Yves Bramoullé nous parlera de ces goémoniers du Nord Finistère qui combinaient l’activité paysanne avec celle goémonière. Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec lui, et de lui faire part de l’expérience goémonière de Plozévet et plus largement de celle des côtes bigoudènes. Aujourd’hui, Yves Bramoullé travaille pour un nouvel ouvrage consacré aux algues en Bretagne, une fresque qui embrassera l’histoire et fera le point sur l’état actuel de cette filière.

Classé dans : Agenda - Mots clés : aucun

14 rue Jules Ferry
29710 Plozévet
Tél : 02.98.91.30.10
Fax : 02.98.91.40.29
Envoyer un email

La page Facebook de la mairie de Plozévet Les prévisions de Météo France Les horaires des marées





Communauté de Communes du Haut Pays BigoudenOffice de Tourisme du Haut Pays BigoudenAutrefois à Plozévet