La zone côtière est à la fois une chance et une responsabilité pour la Bretagne. Pour que la proximité avec la mer reste un atout pour la Bretagne, la "Charte des espaces côtiers bretons" fixe les règles d’une gestion nouvelle associant tous les acteurs de la zone côtière. Avec près de 3000 km de côtes, la mer et le littoral représentent un atout majeur pour la Bretagne, son économie, sa qualité de vie. Cependant, les espaces maritimes sont de plus en plus convoités. Conflits d’usages, pollutions des eaux marines, artificialisation, menacent l’équilibre des espaces côtiers. La complexité de ces espaces, les nombreuses interactions entre activités, nécessitent de développer des approches intégrées, prenant en compte l’ensemble des usages. 


Pour faire comprendre ces enjeux et la façon de gérer durablement la mer et le littoral, l’association les petits débrouillards grand ouest, soutenue par la Région Bretagne et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, a conçu un livret et une exposition grand public qu’elle va animer durant quatre semaines en juillet et aout, sur l’ensemble du Finistère. Pour mener à bien cet ambitieux projet de médiation, l’association prend appui sur un ensemble d’outils pédagogiques. Un camion d’animation Science Tour assimilable à un petit laboratoire. Une exposition composée de 7 modules : «« Le littoral des loustics» ». Une équipe de 3 animateurs formés à l’animation scientifique et à la thématique. L’ensemble des actions sont gratuites et ouvertes à tous : enfants, jeunes, adultes, familles, groupes...
 
Le Science Tour : à la rencontre des publics 
 
Le Science Tour est un outil de mobilisation et de fidélisation des communautés éducatives du territoire pour faciliter et soutenir la naissance et le développement des projets scientifiques et techniques des jeunes. Ce dispositif s’appuie sur un réseau de médiateurs scientifiques présents sur l’ensemble du territoire, sur un partenariat avec de grands organismes de recherche, et sur la contribution des PME, PMI locales et artisans, intéressés par l’innovation, la transmission et le partage des connaissances et des savoirfaire. Le Science Tour est conçu et développé par les Petits Débrouillards en partenariat avec France Télévision « C’est pas Sorcier », mobilisés pour un accès aux savoirs pour tous.
 
Le Littoral des loustics : une exposition interactive et animée 
 
Sept modules interactifs pour partir à la découverte de la gestion intégrée de la zone côtière. L’exposition s’accompagne d’un livret pédagogique reprenant et développant les thèmes abordés dans l’exposition.
 
Une consultation Citoyenne 
 
A l’issue de l’animation, chaque participant sera invité à compléter un court questionnaire visant à recueillir les questions, les préoccupations, les attentes du grand public par rapport au littoral et à sa gestion. Un site internet accompagne ce cycle d’animations. Sur ce site chacun pourra trouver des informations et des liens vers des sites dédiés à la gestion intégrée de la zone côtière et surtout poser des questions relatives à la thématique. Des réponses seront apportées chaque semaine aux questions posées. Ce cycle d’animation sera complété par une série de cafés des sciences qui tentera de répondre aux questions recueillies au travers des échanges, des questionnaires et du site internet.
 
Calendrier des animations : 
 
le 13 juillet à Roscoff , 14 juillet à Saint pol de léon, 15 juillet Locquirec, 16 juillet à Plougasnou, 17 juillet à Treflez, 18 juillet à Morlaix, 19 juillet à Plouescat, 20 juillet à Lampaul Plouarzel, 21 juillet à Locmaria-Plouzané, 22 juillet à Landerneau, 23 juillet au Conquet, 24 juillet à Brest, 25 juillet à Morgat, 26 juillet à Saint Renan, 27 juillet à Plouguerneau, 28 juillet au Guilvinec, 29 juillet à Concarneau, 30 juillet à Trégunc ou Clohars Carnoet, 31 juillet à Benodet, 1er août à Pont l’Abbé, 2 août à Esquibien, 3 août à Poudreuzic, 4 août à Plozévet, 5 août à Audierne, 6 août à Douarnenez, 7 août à Loctudy, 8 août à Moelan sur mer et le 9 août à Plobannalec-lesconil.
 

Qui sont les Petits Débrouillards Grand Ouest ? 
 
L’association des Petits Débrouillards entend contribuer à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques. Son engagement quotidien répond à une préoccupation sociale : celle de fournir aux publics de tous les horizons l’occasion de se forger un regard curieux et informé sur le monde qui les entoure. Par une pédagogie active fondée sur la démarche de recherche et l’expérimentation, les Petits Débrouillards proposent une approche des sciences et des techniques accessible à tous. Par l’utilisation de supports pédagogiques variés et d’un matériel simple et peu coûteux, les jeunes développent leur curiosité, leurs facultés d’observation, de raisonnement, d’argumentation, leur esprit.