8000 foyers toujours privés d’électricité - Quelques conseils de prévention

Rédigé le 09 mars 2017

Certains usagers pourraient avoir recours à des groupes électrogènes ou à des chauffages d’appoint pour alimenter leur habitation en électricité. La préfecture du Finistère tient à rappeler les précautions suivantes pour prévenir tout risque d’intoxication par le monoxyde de carbone :

- les groupes électrogènes doivent impérativement fonctionner à l’extérieur des lieux d’habitation, y compris les caves, sous-sols, garages…
- les chauffages d’appoint (poêle à pétrole, poêle à gaz : à catalyse, à infrarouge, à infrableu…) doivent être utilisés par intermitence et dans des locaux ventilés.


Tous ces appareils doivent être éteints en cas d’absence prolongée du domicile et durant votre sommeil. Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, inodore, incolore et donc non décelable. L’intoxication au monoxyde de carbone peut être mortelle. En cas d’accident : aérer, évacuer les lieux, appeler les pompiers (18) ou le SAMU (15).

De plus, il ne faut en aucun cas déplacer ou s’approcher des lignes électriques qui seraient tombées à terre, c’est dangereux !

Soyez également prudents au risque de départ de feux liés à l’emploi de bougies.

Après une panne d’électricité, les aliments entreposés dans le réfrigérateur ou le congélateur peuvent avoir souffert de l’interruption de la chaîne du froid. Leur consommation pourrait provoquer une intoxication. Dans le doute, n’hésitez pas à jeter les aliments dont vous ignorez l’état de salubrité.

Classé dans : Informations - Mots clés : aucun

14 rue Jules Ferry
29710 Plozévet
Tél : 02.98.91.30.10
Fax : 02.98.91.40.29
Envoyer un email

La page Facebook de la mairie de Plozévet Les prévisions de Météo France Les horaires des marées





Communauté de Communes du Haut Pays BigoudenOffice de Tourisme du Haut Pays BigoudenAutrefois à Plozévet